EmmanuelCrombez_HD-2245.jpg
 

 

À PROPOS DE ZOÉ

Originaire de Granby, Zoé Boivin déménage à Montréal pour suivre sa fibre artistique en 2010. Après un parcours académique en graphisme et en communications, Zoé débute une carrière dans le domaine médiatique où elle développe son regard artistique, faisant place à sa démarche et à sa sensibilité créative.

Inspirée par les grands artistes de sa génération qu'elle côtoie dans ses diverses expériences de travail, Zoé se connecte à sa vision et partage à son tour son essence et sa passion pour la création d'images, afin de rendre le monde un peu plus beau à sa manière, une émotion à la fois.


 

À PROPOS DES OEUVRES

L’artiste utilise la peinture ainsi qu’un large éventail de médiums dans sa pratique afin d’exprimer la liberté, le bien-être et l'expression du soi. Son œuvre s’inscrit dans une tendance contemporaine abstraite.

À travers une gestuelle aussi spontanée qu'organique, chaque tableau de Zoé se veut une porte d'entrée sur un univers imaginaire dans lequel on peut y lire les émotions qui s'en dégagent au fur et à mesure que la pièce se développe. À l'aide d'un dialogue entre différents médiums et techniques, chaque tableau raconte une histoire où des êtres, des créatures ou des idées entrent en scène, dans un équilibre délicat entre la ligne et la forme, entre l'innocence et l’affirmation, entre la réalité et le rêve, pour toucher droit au cœur.


SON PARCOURS

Ses premières toiles ont été exposées à Granby en 2016, et sa première exposition solo a été présentée sous l’invitation de la Galerie Boréart par la sélection d’un Jury en février 2017. Depuis, Zoé s’inscrit à titre d’artiste professionnelle et a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives dans le cadre desquelles elle a produit plus d’une centaine d’œuvres qui ont été vendues à des collectionneurs privés ainsi que des clients commerciaux à travers le Canada ainsi qu’aux États-Unis.

En exposant et en vendant ses œuvres à travers les galeries et boutiques Vestibule et Baba Souk, elle se fait rapidement remarquer sur la scène artistique Montréalaise. En plus d’avoir participé aux festivals Mural et Montréal en Art en tant qu’artiste invitée, Zoé partage son amour de la peinture à travers de nombreuses performances de création en direct pour divers clients commerciaux de renoms tels que Mont Blanc, Lululemon, Dynamite, Huma Design, Timeraiser, TED x HEC Montréal.

L’artiste s’implique aussi dans la communauté en offrant des ateliers de création pour la relève. Elle a, entre autres, collaborée avec la Ville de Boucherville ainsi que le Ministère de la Culture et des Communications du Québec dans le cadre des Journées de la Culture. L’artiste se nourrit également de voyages en allant s’inspirer aux quatre coins du monde. Zoé capture en images et en couleurs ses émotions, celles-ci naissant de ses observations des êtres et des lieux qu’elle découvre au fil de ses explorations.

En plus d’avoir été sélectionnée comme sujet principal d’un documentaire sur son travail dans le cadre de la série My Zen People, produit par la chaîne de télévision française My Zen TV et traduit en 4 langues pour diffusion à l’International, Zoé a récemment été choisie pour exposer son travail dans le cadre de l’exposition organisée par le Printemps du MAC en collaboration avec le Musée d’Art Contemporain afin d’amasser des fonds pour la Fondation du Musée d’Art Contemporain de Montréal.


L’artiste est membre des regroupements du RAAV et de La Circa.

logo-raav-5.jpg
circa-logo@2x_e79da5d1 copie2.jpg