TRANSPARENCE ET LIAISONS


SÉRIE EXPOSÉE À LA GALERIE STUDIO VOLVER

359 AVENUE VICTORIA, MONTRÉAL, QC
23 MARS - 23 AVRIL, 2019


Dans la série “Transparence et Liaisons”, j’ai décidé de rendre hommage à la nature sous toutes ses facettes dans un univers alliant peintures, installations et sculptures. C’est dans un processus artistique rempli d’explorations et de découvertes que j’ai créé cette série.

Dans celle-ci, la thématique de la transparence est de mise, dans une ère où les réseaux sociaux et les communications virtuelles dominent, et dans laquelle on manque parfois de savoir qui sont les gens avec qui il nous est réellement possible de connecter. L’authenticité de l’être est bien la seule manière d’entrer en liaison profonde avec les autres, mais d’abord faut-il savoir entrer en relation avec nous-même.

J’ai ainsi étudié les émotions reliées avec cette thématique par l’utilisation forte de l’élément Eau, associé à notre sensibilité, avec plus de créations à base d’aquarelle et de différentes encres, afin d’aller chercher des notes expressives et fluides dans mes compositions et textures. Au surplus, j’ai exploré nos liaisons conscientes et inconscientes aux autres par l’ajout d’une touche spontanée de l’utilisation des pastels, du graphite et du fusain pour la création de fines lignes et de formes abstraites, s’apparentant à l’écriture automatique.

On ressent également pour la première fois dans mon travail un côté plus brute dans l’aspect visuel de certaines formes, amenant un aspect ludique de simplicité aux compositions. Au surplus, j’ai exploré plus en profondeur l’application de mes matières sur du papier médiums mixtes, de petits à grands formats.

Lors de l’exposition, le textile a pris place dans ce monde imaginaire en mouvance, venant lier les œuvres entre elles, rappelant ainsi nos propres relations interpersonnelles, mais aussi avec les trésors de notre monde. Aussi, les arbres installés étaient les piliers de l’univers présenté, enracinant les idées et les rêves à la terre.

“Le Monde” (24x30”), 2019. Médiums mixtes sur toile.

“Le Coeur” (20x20”), 2018. Médiums mixtes sur toile.

Les coulisses du processus créatif

“L’Île” (30x30”), 2019. Médiums mixtes sur toile.

Photo: Éloïse Turgeon

“La Piscine” (30x40”), 2019. Médiums mixtes sur toile.

“Le Royaume” (24x30”), 2019. Médiums mixtes sur toile.

“La Promenade” (22x30”), 2019. Médiums mixtes sur papier aquarelle.
Photo: Marc-Olivier Forand

“Ondine” (24x30”), 2019. Médiums mixtes sur toile.

“La Rive” (35 1\2 x 35 1\2”), 2019. Médiums mixtes sur toile.

Photo: Éloïse Turgeon

“Confettis” (9x12”), 2019. Médiums mixtes sur papier aquarelle.

Les coulisses du processus créatif

Les coulisses du processus créatif

“Ruisseaux” (8,2x11,1”), 2019. Médiums mixtes sur papier aquarelle.

“La Piscine” (30x40”), 2019. Médiums mixtes sur toile.
Photo: Éloïse Turgeon

 

 

ESCAPADE


SÉRIE EXPOSÉE À LA GALERIE L’ARTOTHÈQUE

5720 SAINT-ANDRÉ, MONTRÉAL, QC
19 - 26 SEPTEMBRE, 2019

J’ai poursuivi le développement et l’exploration de mon travail en poussant ma démarche plus loin dans cette nouvelle série d’œuvres abstraites sur toiles et sur papier “Escapade”, celle-ci principalement inspirée de mes voyages artistiques et de ma première résidence en carrière réalisé en 2019.

Après un séjour d’exploration riche en apprentissage au Japon, je me suis laissé influencer par cette culture riche en délicatesse et en minimalisme pour étudier et apporter dans mes nouvelles créations l’impact de l’attention aux détails, aux compositions et aux matières que le pays du Soleil Levant m’a entre autres inspiré. De ce voyage est ressorti une nouvelle approche plus fluide, avec de nouveaux outils, laissant place aux textures et aux énergies des éléments naturels qui nous entoure afin de donner naissance à la beauté d’univers parfaitement imparfaits.

J’ai également vécu une résidence artistique au Portugal, où j’ai eu la chance de créer une murale sur une bâtisse historique, en plus de collaborer à de nombreux projets artistiques variés et de travailler sur de nouvelles œuvres. Les expériences et travaux réalisés lors de cette résidence m’ont notamment été inspirés des arts de la performance et de la danse, me poussant à l’étude de nouvelles compositions et de plonger dans une pratique d’expression visuelle largement influencée par les mouvements et le ressenti du corps.

La série « Escapade » regroupe donc la mise en application de ces apprentissages pour la création de nouvelles compositions picturales aériennes, vivantes, expressives.

À travers cette série, je souhaite donc faire vivre aux âmes qui entreront en contact avec celle-ci cette aventure visuelle et émotive. Chaque œuvre reflète un état d’âme et un moment capturé au cœur de mes séjours. Je souhaite faire voyager les spectateurs en leur faisant vivre des escapades à chaque coup d’œil posé sur mes oeuvres. Que ce soit pour un bref instant, ou durant de longues observations, l’œil se laisse guider et voyage, tout comme le cœur et l’âme devant mes toiles.

Au fond, l’escapade se trouve à l’intérieur. Bien que le voyage nourrisse et ouvre les horizons, car changer d’environnement nous fait grandir et nous permet de relativiser nos créations, la véritable escapade se trouve à l’intérieur. C’est le chemin de notre âme ici, et de notre mission sur la planète. Comment voulons nous intégrer cette aventure dans notre quotidien ? Se reconnecter à soi, simplement, en tout temps. C’est ça, notre vraie escapade.

“La Plongée” (24x30”), 2019. Médiums mixtes sur toile.

Les coulisses du processus créatif

“Sakura” (36x36”), 2019. Médiums mixtes sur toile.

“Astre” (24x36”), 2019. Médiums mixtes sur toile.

Les coulisses du processus créatif

Les coulisses du processus créatif

Les coulisses du processus créatif

“Agua” (20x30”), 2019. Médiums mixtes sur toile.

“Rose d’eau” (18x24”), 2019. Médiums mixtes sur toile.

Les coulisses du processus créatif

Les coulisses du processus créatif

“Tadasana” (36x48”), 2019. Médiums mixtes sur toile.

“Pomme D’Api” (22x28”), 2019. Médiums mixtes sur toile.

“Mimosa” (24x36”), 2019. Médiums mixtes sur toile.

Les coulisses du processus créatif

Les coulisses du processus créatif

“Kirei” (9x12”), 2019. Médiums mixtes sur papier aquarelle.

“Jonetsu” (9x12”), 2019. Médiums mixtes sur papier aquarelle.

“Navyre” (9x12”), 2019. Médiums mixtes sur papier aquarelle.

Photo: Mario Abreu

Photo: Arielle Côté

 

 

LE JARDIN DES POSSIBLES



SÉRIE EXPOSÉE À LA GALERIE BORÉART

279 RUE PRINCIPALE, GRANBY, QC
27 NOVEMBRE - 20 DÉCEMBRE, 2019

Dans cette série, je me suis plongée dans un univers imaginaire et floral aux mille et une possibilités, regroupant des œuvres sur toile, sur bois et sur papier, ainsi que de la poésie et une murale de 10 par 20 pieds, celle-ci présentée lors de l’exposition. J’ai aussi pour la première fois exploré la création d’oeuvres sur de la toile brute, explorant en même temps de nouvelles techniques de création avec plus de matières liquides. Ainsi, mon travail se précise de plus en plus, les matières se jumèlent de manière fluide entre elles, pour ne former qu’un tout, des formes abstraites évoquant les émotions et les mouvements intuitifs de mes gestes.


Le thème du jardin fut abordé comme un centre, à partir duquel tout peut naître. Comme dans notre esprit, il est important de bien nourrir ses pensées afin de planter les graines que l’on veut réellement voir pousser dans sa vie physique. J’ai donc exploré cette thématique comme étant ce processus mental qui permet de donner naissance à nos rêves, idées et manifestations dans le monde matériel.

Ainsi, chaque œuvre et installation furent présentés comme étant une fleur imaginaire, qui elle représente les idées, vibrations et intuitions qui me viennent de manière spontanée lorsque je créer mes œuvres, celles-ci venant apaiser, inspirer et nourrir les êtres qui entre en contact avec celles-ci.

Le spectateur était invité à cueillir des poèmes écrits de manière automatique durant mon processus créatif, à se laisser bercer par les couleurs, images, compositions et formes, les invitant doucement à la réflexion au cœur de ce jardin abondant d’émotions et de vie.

“Lakshmi” (24x36”), 2019. Médiums mixtes sur toile.

“Regard Cosmique” (22x28”), 2019. Médiums mixtes sur toile.

“Saraswati” (20x24”), 2019. Médiums mixtes sur toile.

Photo: Benoit Vermette

“Ficelles” (9x12”), 2019. Médiums mixtes sur papier aquarelle.

Les coulisses du processus créatif

“Communauté” (11x14”), 2019. Médiums mixtes sur papier aquarelle.

Les coulisses du processus créatif

“La Constellation des Oiseaux” (30x36”), 2019. Médiums mixtes sur toile.

“Cosmos” (11x14”), 2019. Médiums mixtes sur papier aquarelle.

“La Nymphe” (30x40”), 2019. Médiums mixtes sur toile.

Les coulisses du processus créatif

Les coulisses du processus créatif

“Le Jardin des Possibles” (40x60”), 2019. Médiums mixtes sur toile.

“Capucine” (9x12”), 2019. Médiums mixtes sur papier aquarelle.

“Ojas” (11x14”), 2019. Médiums mixtes sur papier aquarelle.

Photo: Jonathan Malenfant