LES PERSONNES


SÉRIE EXPOSÉE À LA GALERIE DU PETIT BORÉART

279 RUE PRINCIPALE, GRANBY, QC
8 FÉVRIER - 5 MARS, 2017

 

Cette première série d'oeuvres marque le processus d'exploration et d'affirmation de ma pratique artistique à travers les différentes matières et compositions utilisées. Dans l'objectif d'approfondir le thème de l'identité par l'expression émotionnelle, j'ai travaillé cette série de toiles à l'image des différents visages, âmes, énergies et émotions des êtres vivants qui m'entouraient au moment de la création des différentes pièces.

Après une année complète d'expérimentation par le processus de création d'images en collage et en photographie, je me suis dévoilée pour la première fois à travers la peinture mixed media dans mon oeuvre "Les Personnes", ce qui m'a permis de découvrir les médiums d'expression privilégiés dans mon travail actuel.

La composition du cercle est notamment très présente dans la série. Celle-ci vient mettre en lumière ce voyage personnel vers sa propre recherche intérieure, tel un centre aimanté qui ramène les différents éléments à former un tout complet dans son unicité. Chacune des marques laissées sur la toile font écho au concept d'affirmation de la personnalité et capture dans la même visée l'expression du moment présent, celui-ci resté gravé à jamais sur la toile. Le médium de l'aquarelle est une des matières principales utilisée dans la série, ce qui donne aux travaux cette sensation de fluidité vaporeuse, d'air, de douceur et de respiration, symbolisant la personnalité des êtres en mouvance, en construction. Ainsi, les peintures proposent un voyage aérien pour l'oeil du spectateur.

Tantôt le rappel du ventre féminin, de la naissance de la joie de vivre, les compositions circulaires retrouvées dans "Les Personnes" nous ramènent à l'essence de notre recherche identitaire, de la construction du soi, ou alors simplement de l'affirmation totale de notre être.

"Maude" (30x30"), 2017. Médiums mixtes sur toile.

"Iza" (30x30"), 2017. Médiums mixtes sur toile.

Photo par Isabelle Brunet

Les coulisses du processus créatif

"Mari" (30x30"), 2017. Médiums mixtes sur toile.

Les coulisses du processus créatif

"Raphaël" (30x40"), 2017. Médiums mixtes sur toile.

"Maude" (30x30"), 2017. Médiums mixtes sur toile.

"Béatrice" (8x10"), 2016. Médiums mixtes sur toile.

"Gisèle" (20x20"), 2017. Médiums mixtes sur bois.

Les coulisses du processus créatif

"Laetitia" (36x24"), 2017. Médiums mixtes sur toile.

 

 

RENCONTRE

SÉRIE EXPOSÉE À LA GALERIE DU TABLEAU BLANC

900 LACASSE, MONTRÉAL, QC
7 JUIN - 7 JUILLET, 2017

 

Dans cette série, j'ai exploré la rencontre entre les matières sous la forme d'un dialogue aussi vivant qu'organique. Partant de cette idée de marques de plus en plus saturées comme forme d'affirmation de l'identité vers un centre circulaire, les compositions des oeuvres dans "La Rencontre" émergent principalement par la présence inattendue des espaces négatifs. En outre, ces espaces vides s'apparentent au concept du tissu social évolutif ainsi que des relations interpersonnelles. Comme dans la vie, de part notre cheminement, nous partons à la rencontre de nous-même, en prenant notre place dans l'univers, pour ensuite s'ouvrir aux autres, à notre rythme. Par ce processus, nous faisons ainsi face à toutes sortes de rencontres, formant des liens relationnels tantôt forts et solides, tantôt éphémères, toujours dans l'apprentissage et l'évolution de soi, à travers le temps, la patience et la respiration.

Les espaces négatifs, prenant place parmis des éclats de couleurs vives, arrivent spontanément et viennent définir les formes se retrouvant au coeur des oeuvres, celles-ci de plus en plus organiques, vivantes, éclatantes. "Rencontre" est également fortement inspirée de différents séjours de travail et d'expériences en nature, capturant ainsi dans ma pratique une variété de nouveaux paysages visuels. Grâce à ces expérimentations, j'ai grandi dans mon approche avec les textures, les matières, les formes et les teintes. C'est dans cet espace de création libérateur que j'ai pu travailler mon cheminement des "Personnes" vers  la "Rencontre"; autrement dit de la connaissance du soi vers autrui.

Les symboles du cercle et de la féminité, ces derniers omniprésents dans les oeuvres de la série, évoluent ici dans une fluidité organisée vers des formes animales, quasi-humaines, ces images venant ré-affirmer la position de l'identité se trouvant au coeur de mon inspiration. Finalement, j'ai étudié à travers une multiplicité de nouvelles matières les marques, celles-ci s'imposant dans les toiles comme des guides, sous la forme de petits pas ou de structures, ramenant l'oeil et l'âme du spectateur vers la continuation de son voyage vers l'amour universel.

"Jake" (24x24"), 2017. Médiums mixtes sur toile.

"Maxyne" (30x30"), 2017. Médiums mixtes sur toile.

Les coulisses du processus créatif

"Pierres" (22x28"), 2017. Médiums mixtes sur toile.

Photo par The Focalister

"Jacob" (30x30"), 2017. Médiums mixtes sur toile.

"Poisson" (30x30"), 2017. Médiums mixtes sur toile.

Les coulisses du processus créatif

"Dariane" (24x30"), 2017. Médiums mixtes sur toile.

Les coulisses du processus créatif. Photo par Ariane Côté

"Maison" (40x60"), 2017. Médiums mixtes sur toile.

"Axelle" (20x20"), 2017. Médiums mixtes sur bois.

"Tom" (24x24"), 2017. Médiums mixtes sur toile.

"Maili" (20x20"), 2017. Médiums mixtes sur toile.

"Tortue" (12x16"), 2017. Médiums mixtes sur toile.

Les coulisses du processus créatif

"Morse" (30x30"), 2017. Médiums mixtes sur toile.

"Peau" (30x30"), 2017. Médiums mixtes sur toile.

 

 

CONSTRUCTION

SÉRIE EXPOSÉE AU CENTRE GRIFFIN

980 NOTRE-DAME OUEST, MONTRÉAL, QC
13 AOÛT - 13 SEPTEMBRE, 2017

 

Dans ma série d'oeuvres "Construction", j'ai revisité mon travail avec l'utilisation d'outils plus brutes, tels les spatules de différentes tailles et formes. Les stries blanches sont à nouveau présentes dans les pièces, mais avec une tournure davantage en mouvance, celles-ci rassemblant autour d'elles les formes des différents aplats de couleurs, faisant émerger l'oeuvre dans une composition unique. La guidance des traits minutieux jumelés aux espaces ajoutent aux travaux un effet d'intervalle, celui-ci prenant place comme une multitude de respirations. En outre, la matière s'installe comme une oasis de calme et de paix parmi les tourbillons d'énergie.

Lors de la création des peintures de "Construction", mes influences étaient principalement puisées dans la chaleur et la frénésie urbaine et estivale. Des explorations visuelles approfondies lors d'escapades dans les villes de Montréal et de New York m'ont menées à des pièces planantes aux compositions musicales et vigoureuses. Les teintes de verts, de roses, d'orangés, de noir et de bleus, forment une danse au centre des cercles d'amour et de compassion pour mieux dialoguer entre elles, tel un rassemblement paisible dans une foule agitée.

J'ai également jouer pour la première fois avec des teintes fluorescentes, marquant mon passage vers des lieux plus urbains ainsi que de nouveaux espaces de créations éclectiques. On ressent dans les vibrations présentes une certaine électricité dans la construction, comme des fils conducteurs vers une autre étape, venant souligner la définition d'un style personnel, assumé et frappant, sans gêne d'expression, une confiance.

Les coups de pinceaux se retrouvent dans une spontanéité sauvage, les différentes touches de matières prennent vie ensemble comme les membres d'une même fraterie. La spatule vient ajouter une profondeur et une nouvelle approche dans l'exécution du travail. Les pastels, encore doux et discrets, viennent compléter les compositions solides avec des textures et des fines lignes directrices, guidant le bal vers l'émotion brute, en profondeur mais toutefois circulaire comme l'air, ramenant la douceur des "Personnes" vers la "Rencontre", cette transformation donnant naissance à un nouveau langage dans la série.

"Dragon" (30x30"), 2017. Médiums mixtes sur toile.

"Toucan" (36x36"), 2017. Médiums mixtes sur toile.

Photo par Paméla Lajeunesse

Photo par Laurie-Anne Thuot

"Kathleen" (20x20"), 2017. Médiums mixtes sur bois.

Les coulisses du processus créatif

"Meena" (30x30"), 2017. Médiums mixtes sur toile. Photo par Boutique Vestibule

Les coulisses du processus créatif

"Mimi" (30x30"), 2017. Médiums mixtes sur toile.

"Meena" (30x30"), 2017. Médiums mixtes sur toile.

"Le Nid" (30x30"), 2017. Médiums mixtes sur toile.

"La Grande Vague" (36x36"), 2017. Médiums mixtes sur toile.

"La Luna" (30x30"), 2017. Médiums mixtes sur toile.

Photo par Paméla Lajeunesse

Les coulisses du processus créatif

"Kraken" (36x36"), 2017. Médiums mixtes sur toile.

 

 

ÉCLAT



SÉRIE EXPOSÉE À L'HÔTEL LE CRYSTAL

1100 DE LA MONTAGNE, MONTRÉAL, QC
21 NOVEMBRE - 21 DÉCEMBRE, 2017

 

"Éclat" fut une série d'exploration d'émotions nouvelles avec des couleurs et teintes plus froides. Les mauves, les indigos, les bleus, les verts et le noir se retrouvent dans une harmonie géométrique jusqu'alors jamais étudiée dans mon travail. La force des traits est tout aussi présente avec un mélange des espaces blancs, qui elles ressortent dans les oeuvres avec une expression encore plus rigide et découpée, venant faire émerger les compositions de manière très concrète.

Les formes de la série "Éclat" sont donc définies par une influence plus droite, masculine, aux allures brumeuses, comme tout droit sorties d'un rêve. En observant les pièces, on se laisse porter par un voyage visuel marqué par l'éclatement total des formes et des cercles, celui-ci invitant l'observateur à explorer les dimensions de l'inconnu, de l'inconscient au travers de symboles humanoïdes représentés dans les images.

Ainsi, chaque pièce évoque la rencontre entre des êtres et des créatures, devant lesquels il est difficile de ne pas rester captivé. L'éclatement des sens, des formes, des sentiments. Un rêve tendre, inspiré par le vivant et la nature dans toute sa splendeur et sa force. L'utilisation de différents types d'aquarelle, d'encre et de nouveaux pastels donne de l'intensité nouvelle et une profondeur aux pièces, celles-ci pouvant rappeler les oeuvres visuels et motifs de différentes cultures indiennes tels que l'utilisation de plumes et de terre, symboles pouvant aussi se ramener aux fresques murales de la période préhistorique. 

"Le Combat" (36x36"), 2017. Médiums mixtes sur toile.

"Ozalee" (36x36"), 2017. Médiums mixtes sur toile.

Les coulisses du processus créatif

Les coulisses du processus créatif

"Les Oiseaux" (24x30"), 2017. Médiums mixtes sur toile.

"Ozalee" (36x36"), 2017. Médiums mixtes sur toile. Photo par LALOR Photographie

"Chat et Souris" (30x30"), 2017. Médiums mixtes sur toile.

Photo par Emmanuel Crombez

"Pollen" (30x30"), 2017. Médiums mixtes sur toile.

Les coulisses du processus créatif

"Famille" (36x36"), 2017. Médiums mixtes sur toile.

"Phoenix" (24x24"), 2017. Médiums mixtes sur toile.

Les coulisses du processus créatif

"Paon" (24x24"), 2017. Médiums mixtes sur toile.

Les coulisses du processus créatif

"Baleineau" (24x24"), 2017. Médiums mixtes sur toile.

"Louve" (24x30"), 2017. Médiums mixtes sur toile.

Les coulisses du processus créatif

Inspiration du processus créatif

"Santiago" (36x36"), 2017. Médiums mixtes sur toile.