L’EFFET PAPILLON
SÉRIE EXPOSÉE EN LIGNE ET À L’EXPOSITION “MULTIVERS”
99 CHABANEL OUEST, MONTRÉAL, QC
7 MAI 2022
Au cœur d’un monde qui se transforme, la médecine du Papillon résonne. Cet insecte majestueux qui incarne avec perfection le principe de la métamorphose a définitivement un enseignement à transmettre. Le battement de ses ailes angéliques, si doux soit-il, pourrait-il ainsi générer de grands vents à des kilomètres? Ce questionnement s’installe au cœur de ce que représente la métaphore de « L’Effet Papillon ».
En ce sens, je me suis laisser guider par l’envol poétique de cette créature divine pour le processus créatif des œuvres de ma nouvelle série éponyme. J’ai étudié cette thématique qui met en lumière que chacune de nos actions, qu’elle soit petite ou grande, a une répercussion sur ce que l’on créer à long terme. Le papillon et sa nature de transformation continuelle nous rappele ainsi d’honorer chaque instant et d’être à l’écoute de notre petite voix interne, afin de suivre constamment ce qui nous apparait le plus juste. Ainsi guidés, nous pouvons donc être au service de l’expansion du Vivant avec davantage de présence et de conscience.
Inspirées par « L’Effet Papillon », les couleurs, compositions et formes de mes nouvelles œuvres ont suivis la trajectoire de la chenille pour venir s’installer dans leur cocon, avant d’émerger de leur chrysalide, et finalement éclore avec puissance à l’aide des différentes matières, en pleine expansion de leurs ailes et de leurs messages. La thématique de la transformation et du changement est le point de départ de chaque œuvre, comme un repère. Le point lumineux s’installe et indique la voie à suivre, la posture à tenir. Les impacts de nos présences individuelles et collectives comme influence sur la création du monde. Nous passons de la chenille au papillon.
« L’Effet Papillon » s’installe comme une multitude de piliers d’amour pour générer de la clarté pour tous ceux et celles qui entre en contact avec les œuvres. Une guidance dans la métamorphose de tout ce qui est. Garder sa posture, son calme, sa confiance, même si certaines choses nous échappent. On se retourne donc vers l’essentiel, on se baigne dans la lumière et la joie de notre Être.
Il semblerait que plusieurs papillons colorés se sont envolés au cœur des œuvres pour laisser sous nos yeux leurs traces féériques et mystérieuses, comme une invitation à les suivre, pour voir ce qui nous attend de l’autre côté de l’image. Une vérité pure qui inspire l’expansion.
“Bain de Soleil” (24x24”), 2022. Techniques mixte sur panneau de bois.
Photo par Paméla Lajeunesse
“Le Berceau de la Rose” (8x10”), 2022. Techniques mixtes sur papier aquarelle.
“Padma” (8x10”), 2022. Techniques mixtes sur papier aquarelle.
Les coulisses du processus créatif
“Le Monde Secret des Orchidées” (9x12”), 2022. Techniques mixtes sur papier aquarelle.
“Les Offrandes de la Forêt” (24x24”), 2022. Techniques mixtes sur toile.
Les coulisses du processus créatif / Photo par Paméla Lajeunesse
Les coulisses du processus créatif / photo par Paméla Lajeunesse
“Le Repaire de l’Oiseau Mystique” (5x7”), techniques mixtes sur papier aquarelle.
Inspiration du processus créatif / photo par Ray Hennessy
“Le Plumage du Jardin” (12x9”), 2022. Techniques mixtes sur papier aquarelle.
“La Symphonie des Pétales” (12x9”), 2022. Techniques mixtes sur papier aquarelle.
“Constellations Marines” (12x9”), 2022. Techniques mixtes sur papier aquarelle.
“Le Champ des Possibles” (5x7”), techniques mixtes sur papier aquarelle.
Les coulisses du processus créatif / photo par Marc-Olivier Forand (résidence artistique à Baie-Saint-Paul)
“Estuaire” (20” de diamètre), 2022. Techniques mixtes sur toile circulaire.
Les coulisses du processus créatif / photo par Paméla Lajeunesse
“La Lumière d’Isis” (8,25 x 11,63”), 2022. Techniques mixtes sur papier aquarelle japonais.
Photo par Paméla Lajeunesse