SÉRIE EXPOSÉE À L’ESPACE LE 2673

2673 AVENUE CHARLEMAGNE, MONTRÉAL, QC
25 OCTOBRE - 15 NOVEMBRE, 2018

 

“Solstice” fut une exposition conjointe réalisée avec l’artiste collagiste Montréalaise Patricia Doucet. Faisant référence à la position du soleil dans le ciel durant une période donnée, nous nous sommes laisser inspirées chacune à notre manière par la signification et l’énergie de cet événement astronomique qu’est le solstice pour présenter chacune une nouvelle série d’oeuvres personnelle, ainsi qu’une installation commune.

Tout comme le soleil réchauffe la vie sur terre, nous considérons que notre oeuvre éclaire les chemins des humains par leurs présences, faisant place à un dialogue riche entre les œuvres et les êtres, entre l’art et l’âme. C’est sous cette optique d’exploration d’une meilleure communication par l’expression, ainsi qu’un laisser aller des gestes et des sens que j’ai crée ma propre vision du “Solstice”. Afin de transporter le spectateur dans un voyage au cœur de son imaginaire, j’ai peint des images à travers une étude du corps physique, de la guérison et de l’alignement du soi.

Plus spécifiquement, j’ai étudié la thématique des relations interpersonnelles dans un processus intuitif d’échange d’énergie entre les êtres vivants. Ma touche organique se présente dans cette série comme l’émergence de nouvelles formes et images rayonnantes, pouvant rappeler les éclats de rayons du soleil, mais aussi de la lune, des étoiles, et de l’océan. On retrouve ainsi un dialogue entre le ciel, l’infini,  le corps humain, la terre, le retour à l’esprit animalier, et les systèmes de communications et d’évolutions variés des êtres vivants. Ma vision est qu’avec une plus grande compréhension de soi-même, on peut ainsi mieux entrer en relation avec les êtres qui nous entourent, mais aussi avec la planète, la nature.

Parmi les matières utilisées, j’ai intégré un nouveau procédé de tissage de fil, ainsi que l’utilisation de pastels gras et secs, avec davantage de graphite et de fusain. Cette découverte et redécouverte d’outils m’a permis de m’exprimer dans une liberté encore plus forte qu’à l’habitude. Ainsi, ces techniques ont fusionnées ensemble sur le canevas jusqu’à en faire émerger des lignes et compositions inédites venant diriger l’ensemble des pièces dans cette idée de marques humaines, de spontanéité des gestes, de relation entre l’homme, la nature et l’expression.

Conversation3-ombre.jpg
Orginau_ombre.jpg
vernissage-de-solstice-par-zoe-boivin-et-patricia-doucet-2673-avenue-charlemagne-25-octobre-2018_50.jpg
Ze%CC%81nith_ombre.jpg
06_LesAmoureux.jpg
vernissage-de-solstice-par-zoe-boivin-et-patricia-doucet-2673-avenue-charlemagne-25-octobre-2018_36.jpg
Relations_BoivinZoe.jpg