SÉRIE EXPOSÉE À LA GALERIE DU PETIT BORÉART

279 RUE PRINCIPALE, GRANBY, QC
8 FÉVRIER - 5 MARS, 2017

 

Cette première série d'oeuvres marque le processus d'exploration et d'affirmation de ma pratique artistique à travers les différentes matières et compositions utilisées. Dans l'objectif d'approfondir le thème de l'identité par l'expression émotionnelle, j'ai travaillé cette série de toiles à l'image des différents visages, âmes, énergies et émotions des êtres vivants qui m'entouraient au moment de la création des différentes pièces.

Après une année complète d'expérimentation par le processus de création d'images en collage et en photographie, je me suis dévoilée pour la première fois à travers la peinture mixed media dans mon oeuvre "Les Personnes", ce qui m'a permis de découvrir les médiums d'expression privilégiés dans mon travail actuel.

La composition du cercle est notamment très présente dans la série. Celle-ci vient mettre en lumière ce voyage personnel vers sa propre recherche intérieure, tel un centre aimanté qui ramène les différents éléments à former un tout complet dans son unicité. Chacune des marques laissées sur la toile font écho au concept d'affirmation de la personnalité et capture dans la même visée l'expression du moment présent, celui-ci resté gravé à jamais sur la toile. Le médium de l'aquarelle est une des matières principales utilisée dans la série, ce qui donne aux travaux cette sensation de fluidité vaporeuse, d'air, de douceur et de respiration, symbolisant la personnalité des êtres en mouvance, en construction. Ainsi, les peintures proposent un voyage aérien pour l'oeil du spectateur.

Tantôt le rappel du ventre féminin, de la naissance de la joie de vivre, les compositions circulaires retrouvées dans "Les Personnes" nous ramènent à l'essence de notre recherche identitaire, de la construction du soi, ou alors simplement de l'affirmation totale de notre être.

 "Maude" (30x30"), 2017.

"Maude" (30x30"), 2017.

 "Iza" (30x30"), 2017.

"Iza" (30x30"), 2017.

BOREART.jpg
 "Raphaël" (30x40"), 2017.

"Raphaël" (30x40"), 2017.

Maude par Zoé Boivin.jpg
 "Laetitia" (36x24"), 2017.

"Laetitia" (36x24"), 2017.